
MARGARETTE TARTE : UNE FEMME GÉNÉREUSE ET SENSIBLE À LA SOUFFRANCE DES AUTRES
Mes articles récents
Les enfants démunis de l’habitation Fabre à Dumont reçoivent une enveloppe de Margarette Tarte.
Chaque période de fin d’année, Magarette Tarte, la petite fille de Lewaney Tarte qui réside aux États-Unis se fait le devoir d’envoyer de l’argent aux enfants de l’habitation Fabre où elle a passé une partie de son enfance avec ses grands parents.
Cette distribution est devenue une tradition pour les parents de l’habitation Fabre qui attendent toujours cette journée fatidique pour recevoir une enveloppe de la part de Magarette Tarte. Il ne s’agit pas de donner un plat de nourriture chaud, mais les enfants de cette localité partent avec une somme d’argent et des cadeaux de Magarette et son conjoint Jean Daniel. Il est important de remercier tous ceux et celles qui ont préparé la nourriture pour une centaine d’enfants sur la supervision de Maxime Frenel alias Ti Pierre. On encourage d’autres personnes de la diaspora à suivre cette action citoyenne pour témoigner leur solidarité aux habitants de Dumont afin de soutenir les familles en difficultés.
On sait déjà que les autorités publiques ne se préoccupent pas du milieu paysan. Les familles sont très pauvres et les enfants ne sont pas nourris à leur faim. Les élus locaux n’ont pas les moyens de subvenir aux besoins de la population qui éprouve beaucoup de difficultés à se procurer des biens de consommation à cause de la cherté de la vie.
Chacun de nous doit être solidaire avec les habitants du milieu paysan, car ils ont grandement besoin de notre assistance.
Une simple contribution peut faire la différence dans les familles paysannes et on permettra aux enfants de se rendre à l’école et de recevoir un plat chaud au quotidien.
Jean-Marie Mondésir
A GREAT RECEPTION IS ORGANIZED BY LOCAL TEAM OF MARGARETTE TARTE FOUNDATION IN DUMONT…
LANCEMENT OFFICIEL DE LA FONDATION MARGARETTE TARTE À DUMONT
LA NAISSANCE DE LA FONDATION MARGARETTE TARTE AUX ÉTATS-UNIS
THE BIRTH OF MARGARETTE TARTE FOUNDATION IN USA
LA FONDATION MARGARETTE TARTE ENCOURAGE LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES DE LA COLLECTIVITE DE DUMONT …
PRÈS DE 40 ÉLÈVES DE 9e ANNÉE ONT SUIVI UN SÉMINAIRE DE RATTRAPAGE FINANCÉ PAR LA FONDATION MARGARETTE TARTE ..
https://portsalutmagazine.wordpress.com/2023/07/17/pres-de-40-eleves-de-9e-annee-a-un-seminaire-de-rattrapage-a-dumont/
LA VIE COMMUNAUTAIRE

FONDATION MARGARETTE TARTE
Aidez-nous à développer le potentiel des jeunes en difficultés en Haïti …
La fondation Margarette Tarte a vu le jour le 26 mai 2022 dans la petite ville Sinking Spring de l’Etat Pennsylvanie des États-Unis d’Amérique. Cette initiative est mise en place par Margarette Tarte, son conjoint Jean Daniel Chéry et elle est soutenue par certains membres de sa famille résidant à l’étranger. Margarette Tarte est née aux Irois, une commune de la côte sud-ouest, mais elle a quitté son village natal à l’âge de six ans pour aller vivre avec ses grands-parents dans la collectivité de Dumont, plus particulièrement sur l’habitation Fabre.
Elle y a passé toute son enfance chez ses grands-parents paternels : Lewaney et Antoinette Tarte. Margarette est la fille aînée de Brenquey (Ismaille) Tarte, l’unique garçon du couple et trois autres sœurs. Elle a voyagé aux États-Unis très jeune et elle y a complété ses études secondaires à New York. Cependant, elle se rendait souvent en vacances à Dumont pour visiter ses grands-parents lorsqu’ils étaient vivants et d’autres membres de la famille.
Durant ses vacances, elle a constaté les difficultés socio-économiques de certaines familles qui ont beaucoup d’enfants à nourrir. Cependant, les habitants du milieu qui vivaient en grande partie de l’agriculture ne cultivent plus leurs terres cultivables à cause de l’érosion et de la sécheresse. Ils ne pratiquent plus l’élevage, l’artisanat et la pêche. Les jeunes filles quittent très tôt l’école en devenant des mères célibataires dépourvues d’assistance. Elles n’ont pas les moyens d’apprendre un métier pour obtenir leur autonomie financière.
Les conditions difficiles des habitants du milieu ont entraîné une pauvreté endémique qui affecte le bien-être et l’éducation des enfants de Dumont. Margarette Tarte ressentait la nécessité de venir en aide aux enfants qui ne pouvaient pas se rendre à l’école ni manger à leur faim. Au début, elle envoyait sur une base régulière son argent à certaines familles pour nourrir quelques enfants.
À la fin de chaque année, elle organisait une petite fête sur l’habitation familiale pour les gens de Dumont en offrant une enveloppe et un plat chaud aux enfants du milieu. De jour en jour, le nombre d’enfants en difficultés s’agrandit et les besoins se font sentir d’où la nécessité de créer la fondation Margarette Tarte.
——//————//————-//———-//———
LE MATCH FINAL DU MINI CHAMPIONNAT FINANCÉ PAR LA FONDATION MARGARETTE TARTE …
C’était le samedi 6 janvier 2024 que l’équipe locale de la fondation Margarette Tarte a procédé à la grande finale du mini championnat de football réunissant près de 16 équipes des jeunes de différentes localités de la collectivité de Dumont. C’était l’équipe de Marcabée qui s’opposait à la formation sportive de Fabre (Dernier degré). Après le temps réglementaire et les deux équipes étaient à égalité 1 de chaque côté.
C’était au tir de pénalité que l’équipe « Dernier degré » de Fabre avait battu l’équipe de Marcabée par 3 buts à 2 en remportant la victoire finale. L’équipe gagnante avait obtenu une enveloppe de 15.000 gourdes et la vice championne avait reçu une enveloppe de 7.500 gourdes de Maxime Frenel alias Ti Pierre, la personne chargée de la supervision du mini championnat financé par la fondation Margarette Tarte.
La coordination de la fondation remercie toutes les équipes participantes à ce mini championnat de football qui visait à permettre aux jeunes des différentes localités de la collectivité de Dumont de se divertir et de se défouler dans une ambiance réjouissante et sportive pendant la période des fêtes de fin d’année.
Les différentes équipes qui ont participé à ce championnat de football ont fait preuve d’un esprit sportif et de faire-play. Il n’y a pas eu de dérapage ni d’incident regrettable et les supporters ont respecté les consignes établies par les dirigeants de ce mini championnat de football. Il est important de se rappeler que ce tournoi s’était déroulé sur un terrain aménagé spécifiquement pour la circonstance sur l’habitation Fabre.
Les activités entreprises par la fondation Margarette Tarte sont commanditées par Dumont Inter 103.1 FM, une station radiophonique au service de sa communauté. La voix de Dumont, journal de la diaspora dumontienne et Solidarité paysanne, journal de la collectivité de Dumont.
Jean-Marie Mondesir
Citoyen engagé de Dumont
Éditeur de La voix de Dumont
PDG de Dumont Inter, 103.1 FM
Radio-Dumont.com| radiodumontinter.com
https://lavoixdumont.wordpress.com/2023/12/31/la-fondation-margarette-tarte-a-finance-un-mini-championnat-de-football-a-dumont/

- SYRIE : LA RUSSIE EST L’AUTRE GRANDE PERDANTE DE LA CHUTE DE BACHAR EL ASSADPhénix – Édité par Émile Vaizand – 11 décembre 2024 à 6h55 L’offensive victorieuse des rebelles islamistes en Syrie est un vrai casse-tête pour Vladimir Poutine, qui disposait d’intérêts stratégiques… Lire la suite : SYRIE : LA RUSSIE EST L’AUTRE GRANDE PERDANTE DE LA CHUTE DE BACHAR EL ASSAD
- LE DÉCÈS DE L’EX-PRÉSIDENT JOSÉ MUJICA : LES URUGUAYENS SONT EN DEUIL …Par Jean-Marie MONDÉSIR La rédaction de Port-Salut Magazine tient à adresser ses profondes sympathies à la famille et aux partisans de l’ex président uruguayen José Mujica dit Pépé. Il est… Lire la suite : LE DÉCÈS DE L’EX-PRÉSIDENT JOSÉ MUJICA : LES URUGUAYENS SONT EN DEUIL …
• • •