
FONDATION MARGARETTE TARTE
Aidez-nous à développer le potentiel des jeunes en difficultés en Haïti …
La fondation Margarette Tarte a vu le jour le 26 mai 2022 dans la petite ville Sinking Spring de l’Etat Pennsylvanie des États-Unis d’Amérique. Cette initiative est mise en place par Margarette Tarte, son conjoint Jean Daniel Chéry et elle est soutenue par certains membres de sa famille résidant à l’étranger. Margarette Tarte est née aux Irois, une commune de la côte sud-ouest, mais elle a quitté son village natal à l’âge de six ans pour aller vivre avec ses grands-parents dans la collectivité de Dumont, plus particulièrement sur l’habitation Fabre.
Elle y a passé toute son enfance chez ses grands-parents paternels : Lewaney et Antoinette Tarte. Margarette est la fille aînée de Brenquey (Ismaille) Tarte, l’unique garçon du couple et trois autres sœurs. Elle a voyagé aux États-Unis très jeune et elle y a complété ses études secondaires à New York. Cependant, elle se rendait souvent en vacances à Dumont pour visiter ses grands-parents lorsqu’ils étaient vivants et d’autres membres de la famille.
Durant ses vacances, elle a constaté les difficultés socio-économiques de certaines familles qui ont beaucoup d’enfants à nourrir. Cependant, les habitants du milieu qui vivaient en grande partie de l’agriculture ne cultivent plus leurs terres cultivables à cause de l’érosion et de la sécheresse. Ils ne pratiquent plus l’élevage, l’artisanat et la pêche. Les jeunes filles quittent très tôt l’école en devenant des mères célibataires dépourvues d’assistance. Elles n’ont pas les moyens d’apprendre un métier pour obtenir leur autonomie financière.
Les conditions difficiles des habitants du milieu ont entraîné une pauvreté endémique qui affecte le bien-être et l’éducation des enfants de Dumont. Margarette Tarte ressentait la nécessité de venir en aide aux enfants qui ne pouvaient pas se rendre à l’école ni manger à leur faim. Au début, elle envoyait sur une base régulière son argent à certaines familles pour nourrir quelques enfants.
À la fin de chaque année, elle organisait une petite fête sur l’habitation familiale pour les gens de Dumont en offrant une enveloppe et un plat chaud aux enfants du milieu. De jour en jour, le nombre d’enfants en difficultés s’agrandit et les besoins se font sentir d’où la nécessité de créer la fondation Margarette Tarte.